Histoire du groupe
 

La formation suisso-lichtensteinienne Elis comprenant Mlle Sabine Duenser commence sa carrière musicale sous le nom Erben der Schöpfung. En 2001 ils sortent leur premier single Elis de même que leur tout premier album Twilight, faisant palpiter le cœur des fans de métal gothique autour du monde. La musique de ce premier opus oscille entre les chants clairs et les attaques de guitares acérées guidées par les rythmes de la batterie. Un mélange d’éléments classiques et  électroniques servent un ensemble métal gothique, auquel est ajouté un composant distinctif pour rendre ces compositions mémorables.

Le groupe fait sa première apparition live au Wave Gothic Festival de Leipzig, parmi d’autres, a gardé une position plus que favorable dans le DAC-Charts, et a gardé d’excellentes critiques sur sa prestation. Le magazine allemand Orkus Magazine, par exemple, plaçait Erben der Schöpfung comme la révélation du mois. Ce choix s’est confirmé plus tard par cette même publication, qui étendit cet honneur en choisissant le groupe comme leur révélation de l’année 2001.

Poursuivant leur percée accompagnés par Oliver Falk, Sabine Duenser et le groupe reviennent sur le devant de la scène en 2003 sous un nouveau nom : Elis, désormais capables de shows impressionnants, comme leurs début l’avaient montré. Produit habilement au Mastersound Studios par Alexandre Krull (Atrocity, Leave’s Eyes),  God’s Silence, Devil’s Temptation pousse vers une production clairement métal. L’album sort simultanément chez Napalm Records avec l’album de leurs débuts en tant qu’Erben der Schöpfung en 2001 : Twilight.

Peu après la sortie de God’s Silence, Devil’s Temptation Elis concentre son énergie sur l’écriture de nouveaux textes pour leur opus suivant. Entre l’écriture de leurs nouvelles chansons et leurs devoirs d’enregistrement, ils trouvent le temps de tourner avec Eisheilig et The Vision Bleak. Cette tournée les emmène en Allemagne, en Suisse et en Belgique.

En mars ils retournent en studio, dirigés par le producteur Alexander Krull, pour enregistrer les douze nouvelles chansons réunies pour leur nouvel album Dark Clouds in a Perfect Sky. Sorti en octobre 2004 ce nouvel album est une collection de chansons exceptionnelles qui trouvent la balance parfaite entre les riffs métaliques, les arrangements variés, des voix  multiples facettes et un travail de guitare particulièrement bien exploité. Dark Clouds in a Perfect Sky affiche clairement l’évolution musicale du groupe, sa maturité, son énergie et son travail très sophistiqué. Un clip est même tourné pour la première chansons de l’album « Der Letzte Tag » et une tournée européenne est organisée avec Visions of Atlantis peu après la sortie.

Après quelques changements internes de line-up suite à la sortie de Dark Clouds in a Perfect Sky Elis se concentre de nouveau sur l’écriture de chansons pour leur troisième album, qui va de nouveau être produit par Alexander Krull au Mastersound Studios.

 

Durant l’enregistrement, la mort tragique de la chanteuse Sabine Duenser, peu après la fin de l’enregistrement de ses parties vocales, interrompt la production. Seul le fait que Sabine ait toujours parlé de Griefshire comme son bébé pousse le groupe à finir l’enregistrement en son honneur. Les chansons de Griefshire participent d’un concept album racontant l’histoire de deux frères, leur fanatisme religieux, leur recherche du Salut ainsi que leur poursuite éternelle de la vérité et de l’amour éternels.

Ce concept est renforcé musicalement par l’utilisation d’arrangements classiques sous la forme de cordes, harpes et chœurs. Graphiquement l’artwork de l’album a été réalisé par l’artiste exceptionnel Ingo Römling.

 

Aujourd’hui Elis continue à explorer les extrêmes, poussant toujours plus loin les riffs agressifs et les chansons rapides, continuant avec les passages d’emphase en semi-tempo comme la ballade gothic « Show me the Way » et la ballade rafinnée « Forgotten Love ». Avec ce regard, Griefshire est le pas suivant logique dans l’histoire de Elis : un album de métal gothique compact et mature qui ne sombre jamais dans la monotonie.

Suite à la mort de Sabine Duenser le groupe a recruté une nouvelle chanteuse: Sandra Shleret. Ce recrutement a été fait dans le but de donner un nouveau souffle au groupe qui devait surmonter le décès de sa chanteuse.

↑ Retour en haut de la page ↑

 

Tous droits réservés pour textes, photos, sons et vidéos par Elis
Traductions par Deuskin